21
Mar

Bien vendre son appartement

LES CLÉS DU SUCCÈS POUR BIEN VENDRE VOTRE APPARTEMENT :

1. UNE ESTIMATION JUSTE DU PRIX DE VENTE

Il est toujours difficile de faire une estimation objective de son appartement ! Vous pourrez le faire en comparant des biens similaires sur des sites d’annonces immobilières comme seloger.com, explorimmo.com, logicimmo.com,…

Néanmoins un agent immobilier vous sera très utile pour préciser au mieux votre estimation.

“Le risque est de surévaluer son bien surtout dans la conjoncture baissière actuelle“ assure Didier Leduc, fondateur de Paris s’éveille.com. Les premières semaines sont cruciales, car c’est la période la plus fertile pour atteindre le plus grand nombre d’acheteurs sérieux et s’il n’est pas au bon prix, ils n’appelleront pas. Un bien qui “ stagne “ plus d’un mois sur un site d’annonces immobilières sera considéré comme un bien qui ne se vend pas, donc perçu comme suspect ou ayant trop de défaut. Les visiteurs potentiels n’hésiteront pas dans ce cas à négocier fermement.

Les personnes qui recherchent un bien créent des alertes pour être informé des nouvelles annonces. Si le bien est au-dessus du prix qu’elles se sont fixées, elles n’auront pas cette alerte sauf à revoir votre prix.

Le temps joue contre vous : celà est d’autant plus vrai si vous avez fait l’acquisition d’un autre bien pour lequel vous avez souscrit un prêt relais. L’échéance arrivant vous n’aurez plus d’autre choix que de vendre à tout prix ! Finalement un bien surévalué finira par se vendre moins cher que l’estimation de départ.

2. BIEN VALORISER SON LOGEMENT

La première impression est souvent la bonne : si vous voulez favoriser le “coup de cœur “ il est conseillé de bien préparer les visites. Je travaille notamment avec des partenaires de “Home Staging“ dont le métier est de valoriser votre bien avant la vente.

1- “Simple is beautiful“ explique Didier Leduc, fondateur de Paris s’éveille.com : désencombrez les pièces et les murs, rangez au mieux les pièces pour mettre en valeur les volumes de votre bien. Vous vendez votre bien, il est donc temps d’anticiper votre déménagement !

2- La luminosité est un leitmotiv récurrents des acquéreurs : n’hésitez donc pas à repeindre une pièce si cela contribue à rendre de la clarté. Disposez un éclairage efficace dans chaque pièce si celles-ci sont un peu sombres.

3- Rendez le bien agréable à visiter : un appartement qui sent le propre et est bien éclairé séduira plus un acquéreur. Soignez la décoration, évitez le linge qui traine, les torchons sales dans la cuisine, la salle de bains. Si vous recevez le soir, allumez les lampes de chevet dans la chambre, mettez quelques bougies…

4- Faites les réparations qui doivent être faites : mise au norme de l’électricité, remplacez les prises électriques et interrupteurs usés ou mal fixés, tous ces petits travaux qui éviteront de peser dans la négociation. En revanche il n’est pas pour autant conseillé de « maquiller » les défauts, omission qui pourrait se retourner contre vous s’il s’agit notamment de vices cachés.

5- Etablissez objectivement les forces / faiblesses de votre bien en commençant par l’intérieur : étage, calme, volumes, cave, parking,… les parties communes, le voisinage, l’environnement (écoles, commerces, médecins, hôpitaux, musées, cinémas,…)

3. UN BON AGENT IMMOBILIER

Votre appartement est un bien précieux c’est la raison pour laquelle il est important de collaborer avec un conseiller de confiance qui a une connaissance approfondie du marché de l’immobilier.

L’agent immobilier est votre atout : il doit donc être un négociateur très efficace et bien informé des exigences du vendeur, de ses objectifs, des aspects juridiques. Il informe les acheteurs potentiels des aspects uniques de votre bien, vous évite les corvées des visites et sait repérer les acquéreurs ayant un réel projet pour vous éviter de perdre un temps précieux.

Il fournit des rapports d’étape régulièrement avec les dernières informations sur les acquéreurs potentiels, le nombre de demandes de renseignements et visites et les informations sur les prix.

Il sait constituer un dossier de vente complet : titre de propriété, loi Carrez, dossier technique de diagnostics,… et vous aide à commercialiser au mieux votre bien afin d’attirer le plus grand nombre d’acheteurs qualifiés : il veille à la qualité des photos, la rédaction des annonces et leur diffusion multi canal : site internet de l’agence, portails immobiliers, affiches, panneaux, : publicité, marketing, …

C’est ce qui justifie largement à mon sens la signature d’un mandat exclusif car l’agent immobilier représente vos intérêts de façon exclusive : la motivation commerciale est plus grande car forte probabilité de vente, la communication produit est maximisée pour des résultats plus rapides.